Les études à l’ENSA_Tétouan

La structure pédagogique de l’ENSA est organisée en deux cycles : un Cycle Préparatoire intégré de 2 ans (2 semestres) et un Cycle Ingénieur de 3 ans (6 semestres).

Le cursus est ainsi structuré sur 5 ans, avec une formation pédagogique Polyvalente dans le domaine de compétences de chaque filière, Capable d’allier un esprit d’études et d’analyse à des aptitudes techniques de conception et de réalisation, ainsi la formation est dotée de connaissance en management et en communication qui s’ajoutent et complètent son savoir scientifique et technique de haut niveau.

La formation à l’ENSA de Tétouan est dispensée sous forme d’enseignements et d’activités pratiques organisés en modules.

Le module est l’unité fondamentale du système de formation. Il comprend un à quatre éléments de module qui peuvent être enseignés dans une ou plusieurs langues ; un élément de module peut être soit une matière enseignée sous forme de cours théoriques et/ou de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques, soit une activité pratique consistant en travaux sur le terrain ou projet, soit un stage. Les différents éléments d’un module constituent une unité cohérente.

Une activité pratique peut constituer une partie d’un module, un module entier ou plusieurs modules.

Le redoublement n’est autorisé qu’une seule année dans chaque cycle.

L’enseignement scientifique et technique est harmonisé entre l’approche académique, les projets individuels et les stages en entreprise. La formation scientifique et technique est coordonnée selon un projet  pédagogique qui implique l’utilisation des connaissances acquises et le développent des capacités d’innovation et de créativité.

Outre le volé scientifique, l’ENSA-Tétouan offre  une formation  en management, gestion et communication. Les étudiants ont aussi accès à une gamme très large d’activités et d’événements scientifiques, culturels et artistiques. C’est ainsi que l’école forme des ingénieurs polyvalents ouverts au monde socio-économique, avec un savoir faire et un savoir être adaptables avec les exigences du marché de l’emploi.