Dans le cadre des activités de la troisième édition de la Semaine de la biodiversité, organisée par la Faculté Polydisciplinaire de Larache, relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi, en collaboration avec la section régionale de l’Association des Professeurs des Sciences de la Vie et de la Terre (ASTV) à Larache et plusieurs partenaires, une conférence régionale a été organisée sous le thème « La biodiversité dans la province de Larache : état actuel, menaces et rôles des acteurs locaux ». Cette conférence s’est tenue le jeudi 25 mai 2023 à 9h30 dans les locaux de la Faculté Polydisciplinaire de Larache.
Lors de cette conférence, l’état actuel de la biodiversité dans la région de Larache a été présenté, ainsi que les menaces qui pèsent sur celle-ci et le rôle des acteurs locaux dans la préservation et la restauration de la biodiversité régionale. Les participants ont également discuté des recommandations et des objectifs principaux de la COP 15 (Montréal, 2022) sur la biodiversité et les services écosystémiques. La conférence a permis de réfléchir à des actions concrètes pour protéger 30 % de la planète d'ici 2030, restaurer 30 % des terres dégradées, stopper l'extinction des espèces menacées et réduire de moitié l’utilisation des pesticides tout en mobilisant des ressources financières nationales.
La séance d'ouverture a débuté par des allocutions inaugurales prononcées par des représentants du Conseil Provincial de Larache, de la Commune de Larache, de la Direction Provinciale de l'Agence Nationale des Eaux et Forêts, et de la Faculté Polydisciplinaire de Larache. La série d’allocutions s’est conclue par celle du président de la section régionale de l’Association des Professeurs des Sciences de la Vie et de la Terre, qui a présenté le contexte et les objectifs de cette conférence.
Session 1 :
L’expérience marocaine dans le développement des outils de gestion de la biodiversité : exemple des zones humides.
Pr. Mohamed Daki. Université Mohammed V. Institut Scientifique de Rabat
Session 2 :
- Conciliation entre préservation de la diversité agricole, développement et résilience des écosystèmes.
P. Younes Hmimsa. Université Abdelmalek Essaâdi. Faculté Polydisciplinaire de Larache.
- Cultures marginales à haute diversité : une alternative face au changement climatique.
Pr. Salama El Fatihi. Université Abdelmalek Essaâdi. Faculté Polydisciplinaire de Larache.
Date : Jeudi 25 mai 2023
Lieu : Salle de conférences. Faculté Polydisciplinaire Larache. Université Abdelmalek Essaâdi.