Visite d’études au parc naturel de Talassemtane en collaboration avec l’association Talassemtane pour l’Environnement et le Développement (ATED)

-A A +A

Dans le cadre de la conservation de la biodiversité et le développement durable des forêts de sapins espagnoles (Abies pinsapo Boiss) des Sierras espagnoles d'Andalousie et marocaines (Abies pinsapo subsp. Marocana) du parc national de Talassemtane, région de Chefchaouen. Une visite a eu lieu ce 5 juin 2023 au parc naturel de Talassemtane avec le soutien et la collaboration de l’Association TALASSEMTANE pour l'Environnement et le Développement (ATED). Ce conifère d'une grande importance écologique dans les montagnes du sud de la péninsule ibérique et du Rif occidental, très vulnérable à l'impact du changement climatique et menacé d'extinction.

Une équipe de chercheurs de l’université de Malaga (Pr. Francisco Miguel Canovas Ramos et Pr. Concepción Avila Saez), laboratoire de Bioquimica y Biologia Molecular et de l’université Abdelmalek Essaâdi, Faculté des Sciences et Techniques de Tanger, (Pr. Mohamed Nhiri) équipe de Biochimie et Génétique Moléculaire, laboratoire de Génie chimique, biochimique, modélisation et valorisation des ressources s’est rendue le mercredi 10 mai 2023 au parc naturel Sierra de Grazalema, Cadix et le lundi 5 juin 2023 au parc naturel de Talassemtane, Chechaouen.

L’objectif général de ce projet est l’intégration de l'écophysiologie, de la biologie moléculaire, de la génomique fonctionnelle et des approches biotechnologiques pour la conservation d'une espèce menacée particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique.