Conférence Débat sur les relations Maroco-Comoriennes à la Maison de la Presse de Tanger

-A A +A

Le Président de l’Université Abdelmalek Essaadi, Pr. Mohammed ERRAMI, et le Consul Général de l’Union des Comores au Royaume du Maroc, Dr. Said Omar SAID HASSANE, ont présidé le Mercredi 05 Février 2020, à la Maison de la Presse de Tanger, l’ouverture de la conférence débat sous le thème : "Les relations Maroco-Comoriennes : Quelles opportunités d’investissement réciproques."
Dans son mot d’allocution le Président de l’UAE a passé en revue les différentes possibilités offertes pour développer un partenariat gagnant-gagnant entre le Royaume du Maroc et l’Union de Comores en matière de formation et de recherches appliquées. Il a mis l’accent, en autre, sur les potentialités de partenariat entre les deux pays en relation avec les plantes médicinales et aromatiques, le transport, les sciences juridiques, économiques et sociales, les ressources marines (pêche et aquaculture, algues marines, granulats …). Par la suite le Président de l’UAE a remercié M. Saïd Koubrit, Directeur de la Maison de la Presse pour la qualité de l’accueil et d’avoir abrité cette manifestation à la Maison de la Presse.
M. Le Consul général, de son côté, a qualifié la coopération Maroco-Comorienne d’exemplaire et œuvre de son côté pour diversifier les champs de coopération entre les deux pays et particulièrement en matière de formation et recherche entre l’UAE et les Universités Comoriennes.  
Le Président et le Consul général se sont mis d’accord pour œuvrer ensemble pour la mise en place, dans une première étape, d’un ou plusieurs masters déjà en exécution à l’UAE pour un échange d’étudiants et de professeurs d'une part et d’expériences,  d'expertises et de bonne pratique d'autre part entre l’Université Abdelmalek Essaadi et les universités comoriennes.