L'offre pédagogique se développe

-A A +A

En effet, avec 220 filières en formation initiale et 68 filières en formation continue, l’UAE propose via ses différents établissements universitaires des formations riches et variées, notamment en sciences humaines, en sciences et techniques, en sciences d’ingénieur, en sciences de la santé, en sciences des religions, en sciences de l’éducation, en commerce, économie et gestion et en sciences juridiques. Il convient de noter également que l’Université Abdelmalek Essaâdi se distingue par le fait qu’elle comprend trois Ecoles Nationales des Sciences Appliquées (ENSA), formant près de 600 lauréats en ingénierie dans diverses disciplines chaque année.

Cependant, la nouvelle dynamique que connait la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima impose une reformulation de l’offre pédagogique afin de s’aligner avec les nouvelles tendances du tissu socioéconomique, industriel et culturel de la région et pour former des cadres qualifiés capables de s’intégrer dans l’ensemble des projets industriels et économiques au niveau national et régional. Pour ce faire, l’Université Abdelmalek Essaâdi travaille en étroite coordination avec divers acteurs en gouvernance régionale et en gestion industrielle et économique, à travers l’organisation de réunions conjointes et intensives et à travers un échange de données statistiques qui permettent de guider l’ingénierie pédagogique et de valoriser ses fruits.

Dans ce cadre, l’Université Abdelmalek Essaâdi peut être considérée comme étant un partenaire majeur du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et des conseils de toutes les autres collectivités territoriales qui en font partie. Etant située dans une région étalée sur une superficie de 17000 km² et disposant de deux façades maritimes, l’UAE est bien consciente de la nécessité de participer à la dynamique locale et nationale en investissant davantage dans les domaines de la formation, de la recherche scientifique et de l’innovation. Le projet de développement de l’Université Abdelmalek Essaâdi vise à faire de l’université un véritable levier de croissance et de développement en formant des compétences en diverses disciplines et en comblant les pénuries liées aux industries et aux différents grands projets structurants de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Dans le même contexte, l’Université Abdelmalek Essaâdi travaille, en coordination avec le HautCommissariat au Plan sur l’identification des besoins socioéconomiques afin d’y répondre dans les cinq prochaines années. Ce travail pourra être concrétisé en renouvelant l’offre pédagogique et en renforçant les structures de la recherche scientifique au niveau de tous ses établissements universitaires.

Publié le: 
26 janvier, 2022
Article: