Ouverture des travaux du 1er congrès international du réseau AMENET à l’ENCG Tanger

-A A +A

L’Ecole Nationale de Commerce et Gestion de l'Université Abdelmalek Essaadi vient d'abriter le 1er congrès international du réseau AMENET ; réseau de chercheurs appartenant à 14 universités de 11 pays d’Europe et d’Afrique ; sous le titre «l’Afrique, la Méditerranée et l’Union européenne à l’ère de la mondialisation, une approche par l’intégration régionale». 

La séance inaugurale de ce 1er congrès AMENET a été présidée par M. Mohammed ERRAMI, Président de l’Université Abdelmalek Essaadi, M. Pablo Zaldivar Miquelarena, le Consul Général d'Espagne à Tanger, Mme Saloua DEMNATI, Vice-présidente de la Région Tanger-Tétouan-Al  Houceima et Mme. Carmela CALES BOURDET, Vice-rectrice des Affaires Internationales de l'Université Autonome de Madrid.
Cette première journée a été marquée par la participation de plusieurs personnalités et experts pour échanger autour de la réalité de l’intégration africaine et des perspectives futures pour le développent socioéconomique de l'Afrique, tout en mettant l'accent sur l'exemple marocain et le partenariat Sud-Sud, tournée vers l'Afrique, initié par Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu le protège, en matière de fertilisants agricoles (phosphates). Énergie renouvelable, services financiers et bancaires.
 Une deuxième journée portera sur des présentations relatives à  l'intégration africaine avec des exemples régionaux réussis.