Projets Thématiques lancés par la Présidence de l’Université Abdelmalek Essaâdi 2019/2020 Thématique : Economie bleue et verte. Programme de recherche pour la période 2019-2022

-A A +A

Titre du projet

Impacts combinés de la structuration spatiale de la population, de l’environnement et de la pêche sur la pêcherie des petits poissons pélagiques de la Méditerranée Marocaine : une approche par inférence statistique et simulation.

Nom et Prénom du Coordinatrice du projet

Pr. Amina Barakat

Etablissement

Faculté des Sciences et Techniques à Tanger

Statut du projet

Accepté

 

 

Résumé du projet

De nombreux stocks de poissons souffrent gravement de la surexploitation et les mesures de gestion traditionnelles n'ont pas réussi à ramener le niveau d'exploitation à un niveau durable. Il est donc important de pouvoir quantifier l'impact des scénarios de gestion alternative (par exemple, aire marine protégée ‘AMP’). À cet égard, l'évaluation de l'impact des activités de pêche et des scénarios de gestion nécessite d'évaluer la mortalité induite sur les ressources exploitées afin de garantir une pêcherie durable et en même temps rentable pour les pêcheurs.

L'outil de simulation utiliser dans ce projet (ISIS-FISH) est un outil indispensable pour pouvoir évaluer la dynamique d'une pêche complexe, qui permet ainsi de comparer les impacts respectifs des mesures de gestion conventionnelles comme les contrôles de capture et d'effort, et les mesures plus récemment préconisées comme les aires marines protégées.

Ainsi, ce projet s’inscrit pleinement dans le triptyque recherche - innovation - appui aux politiques publiques nationale. Il propose de valoriser la connaissance scientifique sur la biologie des petits poissons pélagiques et les stratégies des flottilles afin de générer les connaissances nécessaires à l’évaluation du plan de gestion Méditerranée.