Séminaire International

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Dans le cadre du Projet Tempus CREMAR : Mise en place du Système de Crédits dans l’Enseignement Supérieur au Maroc, l’Université Ibn Tofail a organisé, les 30 et 31 octobre 2014, à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées, un séminaire international pour la présentation des états des lieux ainsi que la deuxième réunion consortium .

L’objectif du projet est l’implémentation de 2 composantes fondamentales du Processus de Bologne dans les formations des universités partenaires marocaines (Système des ECTS et le supplément au diplôme). Il s’agit d’une opération pilote à généraliser à l’ensemble des universités marocaines publiques et privées.

L’atteinte des objectifs du projet réside d’abord dans la réussite de l’expérience pilote au niveau des universités du consortium puis ensuite dans l’application des résultats du projet à l’ensemble des autres universités .

Au delà de cet objectif national, il est proposé à long terme, de diffuser et de partager l’expérience avec des universités d’Afrique du nord ainsi qu’avec d’autres universités Africaines, qui ont prévu ou qui prévoient d’adopter le système LMD.

Le projet propose plusieurs activités dans six domaines d’action complémentaires qui devraient contribuer à l’accomplissement de cet objectif global :

  • Réalisation d’un diagnostic introspectif exhaustif sur deux composantes principales du Processus de Bologne (Système des ECTS et le supplément au diplôme) et la manière dont elles sont réellement impliquées dans les universités du consortium.
  • Réalisation de campagnes d’information et de sensibilisation en vue d’une meilleure compréhension et de maîtrise des deux composantes du Processus de Bologne (ECTS et Supplément au Diplôme).
  • Elaboration de documents, manuels et guides sur les deux composantes du Processus de Bologne et les approches méthodologiques pour l’harmonisation euro-marocaine des modes d’enseignement supérieur.
  • Conversion de toutes les unités d’enseignements des filières pilotes des universités partenaires marocaines en crédits ECTS, et élaboration d’un supplément de diplôme pour chacune de ces filières.
  • Introduction des ECTS et du supplément au diplôme dans les canevas d’accréditation de toutes les nouvelles filières de formation qui seront ensuite soumises au ministère de l’enseignement supérieur marocain pour l’accréditation