Au Maroc, l’intégration des technologies d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le secteur de la construction est l’une des stratégies permettant de faire face aux défis énergétiques du Maroc et d’atteindre ses objectifs dans la lutte contre le changement climatique. D'autre part, compte tenu des défis des différents objectifs de développement durable à l'horizon 2030, il est nécessaire de promouvoir des villes intelligentes dotées de maisons vertes utilisant l'énergie solaire, une bonne qualité eau et gestion des déchets, etc.
L'équipe TDART l'Université Abdelmalek Essaadi comprend et souhaite y contribuer. Ainsi, ils se sont inscrits à la compétition internationale Solar Decathlon Africa 2019 organisé au village solaire de BenGuerir du 13 au 27 septembre 2019 Sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cet événement prestigieux est la plus grande compétition estudiantine au monde pour construire des maisonnettes intelligentes fonctionnant uniquement à l’énergie solaire en 18 mois avec la participation de 20 équipes (1000 étudiants) de 54 universités représentant 20 pays du monde. Le jury de l'événement évaluera 10 volets: l'Architecture, l'Ingénierie et la construction, l'Appel du marché, la Communication et la sensibilisation sociale, les appareils électroménagers, la Vie à la maison et le divertissement, la Durabilité, la Santé et confort, le Bilan énergétique et l'Innovation.
L’équipe TDART est composée de 30 étudiants pluridisciplinaires de 7 disciplines et de 4 nationalités différentes assistés par 10 Professeurs de l'Université Abdelmalek Essaadi. L'équipe n'est pas seulement une combinaison de différents domaines, mais également une combinaison de compétences, d'aptitudes et d'expériences. Le projet TDART vise à concevoir et à construire une maison éco-responsable, solaire, durable, africaine et modulaire pour cinq personnes avec une touche d'architecture marocaine. La maison intègre différentes technologies telles que le système d'automatisation, collecte des eaux pluviales, traitement des eaux usées et de l'isolation thermique et acoustique. Le projet est un modèle d'encouragement pour la population marocaine afin de réduire la consommation d'énergie pour aller ensemble vers un avenir plus durable.
Les principaux objectifs du projet TDART sont:
1. Démontrer que les bâtiments à consommation énergétique nette zéro en Afrique sont viables, abordables, attrayants et confortables.
2. Mobiliser les étudiants pour qu'ils s'impliquent davantage dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.
3. Sensibiliser les citoyens, les enfants, les adolescents et les adultes au développement durable et à l'utilisation rationnelle de l'eau et de l'énergie.
Si vous voulez suivre l'avancement du projet TDART et le site de construction, suivez-nous sur les réseaux sociaux suivants:
Fecebook: https://www.facebook.com/TDART.UAE
Instagram: https://www.instagram.com/tdarteam
Twitter: https://twitter.com/TdartTeam
Linkedin: https://www.linkedin.com/company/tdart-project/
Youtube: TDART UAE: https://www.youtube.com/channel/UCV67bey6CnftR53lDpn_BTw
Website: https://www.tdart.ma