Dans le but de minimiser et de rationaliser l’utilisation de l’eau au sein de ses campus, l’Université Abdelmalek Essaädi a adopté une action concernant le choix des plantations végétales en fonction du climat des établissements. Ainsi, et à titre d’exemple :
o Les villes de Tanger, Tétouan et Larache dotés d’un climat humide et subhumide on implante des plantes moyennement résistantes au manque d’eau.
o La ville d’Al-Hoceima dotée d’un climat aride on implante des plantes résistantes à la sécheresse à savoir :Agave blue, agave neomexicana, …..
Dans ce but, une pépinière a été installée à la Faculté des Sciences et Technique de Tanger, pour assurer l’approvisionnement en plantes pour les différents établissements de l’université.
Dans le même but et afin d'économiser les ressources en eau, plusieurs types d'arrosages ont été adoptés par l’UAE pour les différentes plantations. On distingue ,par exemple, les arroseurs automatiques par projection d'eau aérienne. Cette technique se limite aux espaces verts des communes ou aux très grands terrains. Programmables, ils assurent un grand gain de temps. On se limite à arroser au bon moment : au moment où la terre est la moins chaude car c'est la chaleur qui fait s'évaporer l'eau. On arrose soit tôt le matin, soit tard le soir. Privilégiez les arrosages quotidiens et légers, de préférence en diffusion lente pour que l'eau puisse bien pénétrer dans le sol.