Dans le cadre de l’engagement de l’Université Abdelmalek Essaadi pour la gestion et la conservation des zones côtières (Terrestres et marines), la Faculté des Sciences et Techniques d’Al Hoceima en partenariat avec le programmeMedOpen du PAP/RAC a co-organisé un cours en ligne MedOpen GIZC 2019 Avancé.
Le cours MedOpen a pour objectif d’aider les pays méditerranéens à renforcer leurs capacités dans le domaine de la gestion du littoral. Il vise notamment de partager des idées, des enseignements et des stratégies, pour transmettre le savoir-faire en matière de mise en œuvre locale, nationale et régionale de la GIZC. De telle formation rend conscient sur le fait que la démarche de gestion intégrée s’adresse aussi bien à la conservation de la biodiversité (notamment à travers la création d’aires marines protégées) qu’au développement durable des activités humaines (tourisme, pêche, aquaculture, activités portuaires, transport maritime, etc.).
La nouveauté de cette édition du cours MedOpen avancé 2019 est qu'il a été organisé de manière conjointe pour les étudiants du Master Es Sciences et Techniques : « Génie du Littoral - Gestion Environnementale et Développement Durable » de la Faculté des Sciences et Techniques d’Al Hoceima (FSTH), Maroc, et pour les étudiants du Master professionnel « Pollution et Management de l’Environnement » et du Master de Recherche « Biologie des Organismes, des Populations et Environnement »de la Faculté des Sciences de Bizerte, Tunisie.
Durée de la formation : Trois mois : 30 Septembre - 22 Décembre 2019
Contenu :12 chapitres durant 12 semaines, proposés au rythme d’un chapitre par semaine.
Mise en œuvre:
§ Forum de discussion autour des 12 chapitres ;
§ Jeu de simulation avec un forum de discussion et ateliers divers ;
§ Rédaction d’un essai final.
Certification : La formation assure une certification internationale MedOpen GIZC Avancé du CAR/PAP