Dans le cadre de l’accord de coopération scientifique et technologique conclu entre le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST, Maroc) et le Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR, Italie), un appel à propositions de projets de recherche conjoint est lancé pour l’édition 2022-2023.
Les projets seront retenus pour une durée de deux années (renouvelable éventuellement une fois) et obtiendront une dotation annuelle versée par le CNRST à l’équipe Marocaine et par le CNR-Italie à l’équipe Italienne.
Les entités Marocaines désirant mener un projet de recherche conjointement avec un partenaire CNR-Italie en 2022-2023, sont invitées à remplir et déposer une demande au CNRST avant la date impérative du 15 juin 2021.
La version électronique du projet doit être envoyée à l’adresse mail suivante : [email protected] et un exemplaire papier du projet dûment signé par le chef de projet et le responsable de l’institution devra être remis au Service Coopération et Partenariat du CNRST. Cet exemplaire papier peut être déposé au Bureau d’Ordre du CNRST ou adressé par voie postale à l’adresse suivante : Service Coopération et Partenariat, Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, Angle Av. des FAR & Av. Allal El Fassi, BP 8027 NU10102 Rabat (Maroc).
Pour la partie Marocaine, les projets qui pourront être financés doivent être portés par une personne rattachée à une structure de recherche accréditée et relevant des :
Universités publiques ;
Etablissements publics d'enseignement supérieur ne relavant pas des universités ;
Établissements publics de recherche ;
Universités et Etablissements créés dans le cadre de partenariat Public Privé ;
Universités et Etablissements privés reconnus par l’État
Le partenaire Italien, appartenant obligatoirement au CNR-Italien ou à une institution qui lui est affiliée, devra présenter le même projet en ligne auprès du CNR en suivant la procédure du CNR-Italie.
Les projets déposés seront évalués conjointement par les Experts du CNRST et du CNRi.
Pour la partie Marocaine, un contrat tripartite est signé pour les projets retenus entre le coordonnateur de projet Marocain, le Président de l’Université dont il relève et le CNRST. La dotation octroyée est versée en 2 tranches de 25 000 MAD chacune. Le versement de la deuxième tranche est conditionné par la remise au CNRST par le coordonnateur Marocain d’un bilan scientifique et financier. Un bilan final est demandé à l’issue des 2 années du projet
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au : Service de la Coopération et du Partenariat, CNRST, Tél : (212) (0) 5.37.56.98.20, Fax : (212) (0) 5.37.56.98.11, Adresses mail: [email protected]
Pour les intéressés, veuillez télécharger le formulaire ci-joint.