Projets Thématiques lancés par la Présidence de l’Université Abdelmalek Essaâdi 2019/2020 - Thématique : Gestion durable de l’eau

-A A +A

Titre du projet

Protection des ressources hydriques dans la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima et évaluation de l’impact des changements climatique sur cette ressources naturelle

Nom et Prénom du Coordinateur du projet

Pr.  Jamal eddineStitou El Mesari

Etablissement

Faculté des Sciences à Tétouan

Statut du projet

Accepté

 

Résumé du projet

Ce projet s’intéresse à étudier l’évolution des ressources en eau souterraines en utilisant les observations satellitaires et La réalisation des cartes de vulnérabilité à la pollution des eaux.

En effet ces derniers représentent une nouvelle occasion de surveiller l'évolution de l'accumulation des ressources en eau depuis l'espace, étant donné les limites qui existent aujourd'hui pour obtenir des mesures complètes et fiables des niveaux d'eau souterraine. C'est le cas de la mission Gravity Recovery and ClimateExperiment (GRACE), lancée le 7 mars 2002, et composée de deux satellites séparés par 220 km qui coorbitent près d'inclinaisons polaires entre 300 km et 500 km d'altitude.  GRACE a le potentiel de fournir des changements mensuels environ dans l'accumulation d'eau terrestre, sur des mesures dérivées du champ gravitationnel mondial de la Terre. Étant donné qu'en un mois, le déplacement de l'eau sous les continents est l'une des principales causes de fluctuations de la répartition de la masse terrestre, il se reflétera dans le champ gravitationnel. Cette sensibilité aux changements de masse équivaut à une feuille de 1 cm d'épaisseur d'eau à la surface, avec des dimensions de quelques centaines de kilomètres. Un changement dans le champ gravitationnel modifie la distance entre les satellites et un équipement instrumental système est capable de détecter ces variations avec une sensibilité d'un micromètre. 

La réalisation des cartes de vulnérabilité à la pollution des eaux est une voie de recherche qui a été lancée récemment au Maroc. En conséquence, peu sont les études qui ont abordé ce sujet ; pour cette raison, ils existent des carences non seulement dans leurs aspects appliqués mais aussi conceptuels et épistémologiques. Dans le cadre de ce projet, il est prévu d’entamer cette voie de recherche avec un objectif générale double : les aspects conceptuels et méthodologiques et, en même temps, fournir des applications qui serviront pour l'aménagement du territoire ainsi que pour la prévention de la pollution des eaux souterraines.