AMEPN-Université Abdelmalek Essaâdi (Tétouan): Accord de partenariat pour la promotion de la valorisation des écosystèmes naturels au Maroc (2020-2025)

-A A +A

Dans le cadre de partenariat pour la mise en valeur des écosystèmes naturels du Maroc, le Laboratoire de recherche Ecologie, Systématique, Conservation de la Biodiversité de Faculté des Sciences de Tétouan, Université Abdelmalek Essaâdi et l’Association Marocaine pour l’Ecotourisme et la Protection de la Nature ont signé une convention de partenariat (2020-2025) pour la promotion de la recherche action en matière de valorisation de la biodiversité dans les espaces naturels. Cette convention a été signée par Professeur Fahd Soumia et la participation de la Professeur Nard Bennas et le Coordinateur National de l’AMEPN.

Les termes de la convention définissent les thématiques suivantes qui vont servir de base pour faire ressortir des projets de recherche qui s’inscrivent dans la réalité scientifique du monde actuel.

- Contribution au diagnostic de la biodiversité des espaces naturels protégés ;

- Mise en place de protocole de suivi de l’impact des changements climatiques sur la biodiversité et les écosystèmes naturels ;

- Promouvoir la recherche scientifique pour la valorisation de la biodiversité, la préservation des espèces en danger de disparition et la reconstitution des habitats naturels.

- Encourager la recherche-développement pour l’adaptation de la formation au marché de l’emploi

L’objectif de cette convention est de mettre en place un cadre de partenariat pour renforcer la formation académique universitaire de la Faculté des Sciences de Tétouan par des projets de terrain pour permettre aux étudiants de traduire les enseignements académiques en activités de terrain et de formation professionnelle. À travers ce partenariat, les étudiants vont bénéficier d’un co-encadrement qui leurs permettrons de confronter leurs acquis académiques aux réalités du terrain.