Dans le cadre de collaboration entre la Faculté des Sciences, affiliée à l'Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan et la Société de Gestion Déléguée de l'Eau et de l'Electricité « Amendis » Tanger, une convention de partenariat a été signé en vue de valoriser la recherche scientifique dans le domaine du développement durable, de déterminer les impacts environnementaux et la protection de l'environnement.
Le doyen de la Faculté des Sciences de Tétouan, Abdellatif Moukrim, et le directeur général d'Amendis, Antoine Beau, ont signé la présente convention qui a pour objet de servir à un cadre de référence pour la collaboration scientifique et professionnelle dans les domaines d'intérêts communs pour les deux parties notamment :
• le développement durable ;
• la protection de l'Environnement et la préservation de la biodiversité ;
• la recherche scientifique ;
• la formation et les stages.
Les travaux de recherche se concentreront, sur la région de la plaine de l'Oued Martil, en faisant la lumière sur les effets des aménagements (barrages, canaux) au niveau d’Oued Martil et son Bras mort, en plus de suivre la biodiversité de la vallée de Martil et d'apporter des solutions scientifiques et réalistes pour réhabiliter, améliorer et évaluer la vallée.
La convention concerne également l'état de la plaine de l'Oued El Negro et le site de la Baie de Tamouda en général, afin de préserver la diversité biologique de cette plaine, et d'étudier les valeurs patrimoniales de la région, d'autant plus que ces zones recèlent de nombreuses ressources de valeur particulière pour une utilisation directe (matières fourragères, fibres, bois de feu et utilisations culturelles et touristiques). Dans ce cas, Les études porteront sur la réalisation d’un diagnostic de la biodiversité animale et végétale. Les impacts menaçant leur préservation seront relevés. Une ébauche d’un plan d’action pour la réhabilitation et la valorisation sera proposée.